Pages

Resident Evil Code : Veronica


C'est sur Playstation qu'est apparu Bio Hazard premier du nom. Ce fut un jeu d'action de Capcom qui comme certains jeux Capcom a fait bien des émules. Toujours est il qu'on doit le nom à Sega (c'est pas vrai mais bon) puisque le premier Bio Hazard Battle était un jeu de tir sur Megadrive. J'y ai joué sur Saturn qui s'est révélée être la version ultime du jeu, mieux texturée avec toutes les scènes d'horreur et même plus que dans la version director's cut de la PS 1. Capcom nous a même gratifié d'un mode Battle avec une salle secrète et un boss spécial. Bref, que de souvenirs.


Code Veronica CE n'est rien d'autre qu'un remix du vieux Code Véronica déjà disponible sur Dreamcast. Ce remix est le même jeu que celui de la PS 2. Il y a 3 nouvelles scènes cinématiques de folie, une technique supérieure et un nouveau design pour certains personnages. Cette revue va s'attarder sur les problèmes du premier jeu et voir ce que donnent les nouveautés. Ce n'est un secret pour personne je n'ai pas aimé Code Véronica. Seule la moitié du jeu m'avait plu, lapartie avec Chris, action, fun et boss.
Le premier problème du jeu c'est Claire. C'est le personnage le plus laid de la série (bon il y a la fille de Carrier, Jessifer qui est vraiment pire que Claire) et ce fait ne changera pas. Je m'explique. Claire est habillé en mec avec une salopette, les cheveux sont attachés et dans toutes les cinématiques elle passe son temps à tirer la tronche et à se faire maltraiter par les méchants. Dans ce jeu elle se montrera même hyper dépendante de son frère. Dans Resident Evil 2 elle avit un look Lara Croft et était plutôt pas mal. Affaire de goût je préférais Jill mais là c'est indiscutable, elle est trop moche au moins qu'on me demandait pourquoi le type tirait sur les zombies et du coup je rectifiais en disant mais non c'est une fille pas un homme. De toute façon, tout le monde trouve Claire "Hot" parce que les scènes d'action de la présentation sont terribles et qu'elle a de grandes jambes. Chacun ses goûts après tout. Heureusement que Wesker l'a massacré, ça me venge un peu.
Le deuxième problème c'était Léonardo, ou Steve si vous préférez. Il était carrément trop stupide. Avec son nouveau design, croyez le ou non, ces bêtises passent inaperçues et apparaissent presque humaine. A la fin du jeu Wesker laisse sous entendre qu'il est encore en vie, ce pour satisfaire les fans qui espèrent une réunion avec Claire. On peut toujours rêver.
Les problèmes suivants concernent la technique. Le principal problème était le brouillard quasi constant du premier jeu. On ne pouvait pas apprécier les graphismes haute résolution à cause de cela. Seul le battle mode démontrait que le jeu était plus beau qu'House Of Dead 2 (jeu avec le même genre d'ambiance et très beau vous en conviendrez).
Les contrôles resteront ce qu'ils sont, c'est-à-dire les mêmes que sur Playstation ou Saturn. C'est très dommage de jouer comme ça sur une console haut de gamme. Il faudra attendre Bio Hazard 4 je pense. Ben c'est pas si mal, ça fait quand même 2 problèmes sur 4 de gommés. Basiquement ce jeu raconte l'histoire de Claire. Après qu'elle est laissé Léon elle s'est dirigée vers la forteresse de l'Umbrella pour retrouver une trace de son frère. Elle s'est faite avoir et on l'a jeté en prison. Elle rencontrera Steve là bas et devra s'échapper avec lui de l'île. Chris cherhcant sa sœur et ayant sûrement eu vent des évènements à Racoon City a intercepté un mail destiné à Léon et ensuite s'est mis en chemin pour sauver sa sœur.
La présentation était, est et restera pour toujours la meilleure de la Dreamcast et probablement toutes consoles confondues. Les FMV et les cinématiques n'ont pas d'égales. Capcom aurait pu faire un copier/coller mais ne s'est pas arrêté là avec une fenêtre plus grande, des animations plus rapides et des textures plus riches, bref la perfection. Graphiquement, le brouillard a disparu. Il est à présent possible de profiter des décors incroyables du jeu. Les sprites remportent la palme des plus gros sprites tout resident evil et clones confondus. En plus ils bougent vite et bien. Il me paraît impossible de faire cela sur une console 32 bits. L'animation est donc excellente et ne ralentit jamais. Capcom a vu Matrix et vous comprendrez pourquoi dans ce jeu. C'est presque la première fois que je vois des bullet time en cinématiques. L'animation est donc plus rapide et plus fluide qu'auparavant et ce même si elle n'est pas en 60 fps.
Le son est sympa, mais ce n'est pas le point fort d'un Bio Hazard. On retiendra surtout les voix, magnifiques et le doublage bien synchro des cinématiques et différentes vidéos. La maniabilité est donc la même que sur Saturn. C'est très dommage. La croix de la dreamcast fait très mal aux doigts et pour tourner rapidement ou se sauver c'est parfois une galère pas possible. Tout comme la pauvre Lara dans Tomb Raider Chronicles, Claire gagnerait beaucoup a utilisé le stick analogique. Les personnages visitent des décors qui le nécessitent mais bon on ne peut pas refaire le monde.
Pour conclure je vous dirai tout simplement que c'est le meilleur épisode de la série. Vous le saviez me dirait vous et bien moi je pensais que Bio Hazard 3 était meilleur et beaucoup plus fun. Mais là, la 3D est si belle, si grande, les scènes et les vidéos si puissantes, la technique est là et franchement rien que pour ça on oublie les autres épisodes. Code Véronica est également le plus long de la série et le plus dur à finir. Ceci dit il reste quand même loin derrière. C'est de la grande Dreamcast et tout le monde doit en profiter.

> Data <

Test écrit par Advanced Knight (http://www.dimensions-sega.fr.st) en novembre 2004,précédemment publié sur Dream-Storming.com (2004 - 2008)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire