Pages

Headhunter


Après un an de patience, j’ai enfin pu jouer à Head Hunter. La principale description du jeu à l’époque était alléchante, Metal Gear Solid avec les phases de moto de Shenmue. Un mode online pour s’affronter entre chasseurs de prime était prévu également. Il a été supprimé. J’ai joué aux phases de moto de Shenmue et je n’ai pas aimé. C’est donc assez craintif mais toujours aussi emballé que j’allume la console. Le jeu commence par des nouvelles filmées dans le style de celles de Robocop. Je commence le jeu et après seulement 5 minutes de jeu je suis certain de jouer avec une bombe. Head hunter est l’un de ces rares jeux dont vous pourrez dire, « il est ultime » sans y jouer entièrement. Tout comme pour Skies of Arkadia ou Illbleed il est impossible d’entendre dire de ce jeu que est une bouse.


La présentation est excellente. Les européens semblent affectionner le 4X Movie puisqu’ils peuvent en mettre un maximum dans un jeu. Les films sont de bonne qualité. Les vidéos ne sont pas plein écran mais sur une 16/9, agrandissez le format et regardez. Au contraire d’Alone In the Dark 4 vous apercevrez quand même de la pixellisation quand les personnages bougent trop vite ou quand l’angle de vue change trop vite. J’ai fermé les yeux car ça arrive rarement. Les 2 GD sont remplis de vidéo.
Les graphismes m’ont énormément surpris. La zone de jeu est très grande et très bien pensée. La cité de Los Angeles m’a fait pensé à celle du jeu d’arcade Harley Davidson and LA Riders. Les scènes de moto sont réellement intéressantes. Les sprites sont énormes et variés et le trafic est parfois intense. Vous conduirez de jour la plupart du temps mais vous verrez quand même l’après midi et aussi la nuit. Les voitures ont même tendance à bouger aléatoirement comme dans la réalité. Les ennemis sont nombreux et l’intelligence artificielle plutôt bonne. Les boss sont énormes et bougent très vite. Ils s’offrent le luxe d’être originaux. Les graphismes sont extrêmement colorés et rappellent un grand nombre de jeux (Max Payne, Sin, Undercover AD 2025, Crazy Taxi pour ne citer qu’eux). En plus de cela, les textures sont particulièrement fines et non pixélisées. Même le taux de rafraîchissement en temps réel est minimisé pour le confort visuel.
L’animation est aussi complexe que les graphismes à décrire. En moto tout comme à pied, le jeu n’est pas en 60 fps. En moto, c’est un moteur complètement original auquel nous avons droit, et il est très très rapide. L’animation est fluide et le jeu ne ralentit jamais. Durant les phases d’action le jeu fera pensé à Illbleed pour le déplacement du personnage principal. Les autres acteurs bougent comme dans des jeux d’infiltration. Transparence et effets de lumières sont de la fête. On peut voir pas mal de détails comme lorsque Jack approche du feu sont présents. Les interactions avec le décor sont possibles, le jeu est assez réaliste pour cela. L’utilisation des trousses de soins n’est pas abusive. Il faudra jouer prudemment à Headhunter, comme un vrai chasseur de prime somme toutes.
Le son réalisé par Noisebox est excellent. J’aime absolument toutes les musiques. Les musiques des boss sont superbes et celles des stages ou de la phase de moto ne sont pas en reste. Le plus surprenant est qu’elles ont toutes un côté hollywoodien (c’est-à-dire comme si le jeu était composé pour un film) un peu comme lorsque Sony développait des jeux sur Méga CD. Illbleed et Sonic ont un concurrent de poids sur Dreamcast pour le concours de la meilleure bande son. Les effets sonores sont bons et les voix sont géniales. Les acteurs se sont donnés à fond, les garçons comme les filles, et rien n’a été laissé au hasard. La traduction dans les sous titres est très bonne (à de rares exceptions près) ce qui rend le jeu très compréhensible.
Il nous reste à parler des contrôles. Autant vous le dire, ce jeu n’est pas le seul jeu d’infiltration de la Dreamcast. SI vous en doutez jouez donc à Oméga Squad ou à Rainbow Six, à Undercover ou bien à Tomb Raider Chronicles. Ceci dit, le jeu est bien supérieur à ses concurrents. Etrangler un homme est bien rendu, se coller au mur est réaliste. Metal Gear était la référence, en ce qui me concerne il a fait son temps. Headhunter est bien plus fun et plus intéressant. Les scènes de moto et la possibilité d’envisager le jeu comme un jeu d’action si on ne souhaite pas s’infiltrer l’écarte du statut de clone. Le jeu surpasse largement celui dont il se retrouve concurrent. Les phases de moto demanderont un minimum de pratique et ensuite tout ira bien.
Headhunter est le jeu complet et parfaitement réalisé que j’espérai. C’est vrai que depuis Illbleed je ne m’étais pas vraiment éclaté avec un jeu mais là l’expérience est unique. L’histoire est prenante et vous jouerez pas mal d’heures avant de le finir. Les 2 GD sont pleins et font pratiquement la même longueur. Pour une fois le jeu est bien équilibré. Attention le jeu ne fonctionnera correctement que sur un Dreamcast européenne, sur les autres il sera extrêmement bugué. Pour conclure, achetez ce jeu où vous le regretterez pour le restant de vos jours.
Le Dream-Storming Magazine n°2 regroupe ce test et un guide complet.

> Data <

Test écrit par Advanced Knight (http://www.dimensions-sega.fr.st) en février 2003,
précédemment publié sur Dream-Storming.com (2004 - 2008)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire