
J’ai plutôt mal accueilli Napple Tale à l’époque. Je l’ai payé à sa sortie pas trop cher mais le mélange entre Nights into Dreams et Pandemonium m’a paru faible à l’époque. Le design rappelle aussi un peu Panzer Dragoon Saga en pas sérieux. J’avoue que j’ai du mal à croire que j’ai passé 24 heures sur un jeu que l’on peut tant critiquer. Il m’a saoulé sur bien des points. L’histoire est tout de même originale. Alissia s’endort et rêve d’un monde Napple (probablement une référence à Naples puisque des italiens ont composé la musique). Elle arrive dans ce monde étrange abordée par Strynap qui l’emmène dans la ville de Napple. A la suite de quoi elle rencontre Druid et le maire Frocar, pour ne citer qu’eux. S’en suit alors une aventure extraordinaire pour retrouver des pétales (des animaux spéciaux) qui lui permettront de sauver Napple et du même coup de rentrer chez elle. Je dois vous avouer que j’ai failli jeter le jeu par terre car les scènes étaient si longues et si horribles, le son tellement pourri et la chanson si nulle que j’ai failli frapper ma dreamcast. L’histoire étant ce qu’elle est j’ai quand même continué à jouer pour amortir mon achat.
La présentation est remplie de cinématiques. La fin du jeu est animé au contraire du film du début. Cependant si la chanson d’introduction est horrible, les autres sont très jolies. Graphiquement le jeu m’a énormément déçu. Dans tout le jeu seul 3 ou 4 niveaux m’ont réellement impressionné. Je ne comprends pas pourquoi l’éditeur n’a pas assuré de bout en bout. Même si le jeu semble avoir connu un bon succès je regrette il est très moyen. C’est de la petite Dreamcast. Cependant là où il faudra frapper fort, le jeu le fera et c’est déjà ça.
L’animation est très moyenne avec pas mal de ralentissements. Pas de 60 fps non plus. Imaginez le scrolling de Pandémonium en version Super Nintendo. Bien sûr pour les boss tout est différent avec des scrollings rapides et fluides. Là encore quelque chose m’échappe… Le son fait partie des choses les plus horribles que j’ai entendues. Sega a engagé des italiens pour créer une atmosphère de conte moderne, c’est en parti réussi mais au prix de pas mal de ratage. Certains niveaux sont embellis par la musique alors qu’à certains moments du jeu il faudra carrément coupé le son. Les voix sont quelconques et pourraient figurées dans un porno pour enfant (si ça existe).
Heureusement la maniabilité et la difficulté du jeu sont parfaitement ajustées. On peut revisiter encore te encore sans trop se lasser les niveaux pour avoir tous les secrets du jeu. J’ai l’impression de parler d’un jeu Mega CD. Le truc c’est que Napple est moyen, original et intéressant à jouer. C’est sa trop mauvaise réalisation qui l’éloigne d’une bonne note. On a l’impression d’utiliser 50% de la Dreamcast et que le jeu n’est pas fini en terme de technique. En des temps de guerre Sega a abandonné la dreamcast au lieu de la soutenir par des jeux de haute qualité comme avec Shenmue 2 par exemple. La prochaine fois, pensez aux fans avant de penser au pognon. Merci quand même pour ce sympathique jeu de plate-forme Sega.
> Data <
Test écrit par Advanced Knight (http://www.dimensions-sega.fr.st) en février 2003,précédemment publié sur Dream-Storming.com (2004 - 2008)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire