
Cette saga tant aimée du public a débuté sur Master System, ensuite fut portée sur Megadrive pour maintenant atteindre la collection Dreamcast. Je suis très content d’être tombé sur ce jeu même si à l’origine il ne correspond pas exactement à mes attentes en tant que fan de la saga originale. Phantasy Star Online (PSO) est un action RPG et non pas un RPG. Le langage utilisé dans toute la saga est présent mais cela s’arrête là. L’histoire est simple, Pioneer 1 dirigé par le commandant Ryco Tyrell a trouvé une planète où tous les survivants du vieux monde peuvent vivre en paix. Tout se passe bien jusqu’à ce que soudainement le contact est perdu. Pioneer 2, qui a été envoyé pour aider Pioneer 1 à préparer la planète pour une arrivée massive et dirigée par le père de Ryco, décide de rester en orbite autour de la planète Ragol. Le commandant demande à un chasseur très puissant (en l’occurrence vous), de retrouver sa fille et les survivants. Autour de cette tragédie, un mystère voit le jour ainsi que des problèmes internes avec des pirates comme Black Paper et Black Hound. Le gouvernement en sait plus qu’il ne voulait en révéler mais rien n’est vraiment sûr. Le seul moyen de découvrir la vérité est de lancer une enquête. Au tout début, le scénario est un peu déroutant car vous vous retrouvez sur Pioneer City et vous devrez remplir des missions pour gagner de l’expérience et de l’argent. De temps à autre vous oubliez complètement pourquoi vous vous trouvez à tel endroit ou ce que vous cherchiez. Après ce premier contact un peu froid, le jeu devient enfin intéressant. La présentation du jeu est très sympa avec de bonnes FMV, pas de super bonne qualité mais dans la langue que l’on désire. C’est très sympathique de la Sonic Team de penser à tous les gens du monde. Je pense que si chaque jeu Dreamcast avait été comme cela, ce système aurait un large succès. La traduction est un peu mauvaise mais elle existe. Graphiquement, même si je préfère Skies of Arcadia et même si PSO n’est pas aussi varié que Skies of Arcadia, il n’en reste pas moins l’un des meilleurs jeux de la Dreamcast.
Vous pouvez seulement voir la forêt et la ville au début du jeu mais vous pouvez facilement imaginer comment se profile le reste. Cependant, ce n’est pas vraiment un jeu japonais, regardez le design, l’atmosphère générale du jeu, nous sommes dans Star Trek mais pas dans Phantasy Star… L’animation m’a quelque peu déçue au début. Pas de 60 images/seconde, le même moteur que « The Nomad Soul » avec des sprites de meilleure qualité mais la même animation du héros. Les batailles sont bien réalisées mais au départ elles sont très ennuyantes. Au corps à corps, il n’y a aucune possibilité de combo et même si vous réussissez à en faire ils ne sont pas excellents. Il vous faudra attendre la moitié du jeu pour enfin arriver à des combats plus captivants avec des armes sympathiques et vraiment beaucoup plus d’intérêt. Le principal mot d’ordre : ne pas désespérer car les batailles avec les boss sont vraiment excellentes. Imaginez simplement Burning Rangers sur Saturn en plus rapide, plus oppressant et surtout avec des boss géants. La musique est fantastique et n’est pas sans rappeler Ecco le dauphin, ce qui peut paraître bizarre pour un RPG mais la musique des boss et celle des donjons sont vraiment excellentes.
La jouabilité du jeu est bonne sans pour autant être sans reproche. Le héros met une seconde avant qu’il ne tourne ou bouge et commence à marcher pour ensuite courir. Dans une bataille cela peut s’avérer être dangereux durant une bataille où vous pouvez bien entendu perdre une mission. Vous allez trouver ce jeu dur, comme moi. Vous trouverez toujours quelqu’un qui vous prétendra le contraire mais croyez moi ce jeu est difficile. Quand vous aurez terminé le jeu, vous serez surpris d’apprendre que la difficulté peut être augmentée. Au moins PSO est un bon jeu tout comme Record of Lodoss War ainsi que tout action RPG auquel j’ai pu jouer sur Dreamcast, je trouve que ce jeu est bon uniquement après l’avoir terminé. Vous serez certainement plus d’une fois tenté de revendre le jeu à moins d’utiliser un Ghameshark. Le challenge existe mais peut se révéler être un sérieux problème. Bien sûr si vous vous procurez le jeu pour l’aspect online, vous le trouverez merveilleux mais si vous souhaitez uniquement y jouer en solo, accrochez vous ! La prochaine fois Monsieur Sega, avant de faire des jeux pour Sony ou Nintendo, merci de nous proposer un vrai RPG Phantasy Star ainsi qu’un fantastique Shining Force.
> Data <
Test écrit par Advanced Knight (http://www.dimensions-sega.fr.st) en février 2003,précédemment publié sur Dream-Storming.com (2004 - 2008)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire