Pages

Eldora Do Gate Vol.1 à 7

Capcom et jeu de rôle. Voilà une histoire peu commune. Mise à part la série des Breath of Fire ce n’est pas le style préféré de cet éditeur. A vrai dire ce qui me refroidissait dans l’affaire qui nous importe c’est que le jeu était en 2 dimensions. Combien en ai-je déjà fait sur d’autres consoles sega et ailleurs ? Pourquoi jouer à ça sur Dreamcast quand déjà à la même époque de purs jeux 3D se profilaient à l’horizon. Vu que j’avais adoré EGG sur dreamcast j’ai quand même fini par donner sa chance à ce jeu. Le jeu n’est pas en haute résolution et forcément on ne peut s’empêcher de penser que le jeu a été fait pour une console 32 bits et rehausser sur Dream par le processeur graphique maison. Eldorado Gate est une série de jeu de rôle sur 7 CDs sur Dreamcast. Chaque CD est indépendant mais en combinant les fichiers vous pourrez récupérer les statistiques de vos personnages et surtout des évènements spéciaux. L’histoire est fort simple pour le moment, il faut réunir les 12 héros de légende en les éveillant grâce à leur emblème. Dans ce CD les trois premiers héros et seul deux seront réellement près au combat final.

Concernant la présentation, elle est composé d’un dessin animé assez bon mais surtout d’image d’une piètre qualité graphique que l’on doit à Hamano, le designer des Final Fantasy sur SNES. Les dessins ne ressemblent pas du tout aux personnages et sont mêmes effrayants de par leur laideurs. Des personnages ont des yeux qui se louchent, des vêtements différents du sprite, bref c’est un massacre. Ne nous voilons pas la face, le nom de Hamano seul et le prix attractif des CDs suffiront à les faire vendre du 1 au 7. Triste affaire.
Les graphismes du jeu sont très colorés et les sprites vous feront penser à la légende de Thor sur Megadrive. J’ai été content de jouer à Eldorado Gate 1 rien que pour cela. Les décors n’en restent pas moins variés même si le jeu est très court (ben ça reste un Capcom, 10 heures maxi). L’animation est rapide, le jeu est fun à jouer. La vitesse de déplacement ne freine donc pas dans les donjons et permet de se donner l’envie de chercher les deux ou trois secrets.
Le son est parfait. L’ambiance est agréable et la musique des boss est prenante même si c’est de la guitare. Les contrôles sont simples et les menus clairs pour ne pas ennuyer le joueur. Les menus sont en katakanas donc compréhensibles pour le fan moyen.
Du coup vous allez me dire est-ce un bon RPG ? pas exactement. Ce qui va décevoir un bon nombre de joueurs c’est le système de combat qui paraît plus évolué dans Gulliver Boy ou Cosmic Fantasy Story. Les ennemis ont toujours la priorité et les magies sont à peine jolies. On ne voit pas les personnages. Vraiment on pourrait croire que le jeu a été fait sous rpg maker XP. Pour une Dreamcast c’est carrément lourd et nul. Ce CD n’a pas vraiment sa place sur Dreamcast, seulement voilà, c’est le premier de la série et mis bout à bout les 7 CDs sont mortels. Rassurez vous pourtant, les CDs suivants sont bien meilleurs et bien plus dignes de la Dreamcast. Voyez ce CD comme une introduction du concept et que Capcom y est allé vraiment très doucement. Les quêtes sont assez simples et il n’y a pas de quêtes supplémentaires, bref le meilleur reste à venir et même si je suis déçu par ce premier opus, je ne peux que vous le conseiller pour la bonne marche du reste de la série..

Eldorado Gate 2
L’aventure Capcom continue avec le second volume des aventures de Gomez et ses amis. J’avais peu de choses à dire à l’époque car ce CD est très ressemblant au précédent. Et pour cause, même graphismes, même musiques et malheureusement même designer, mais là pas trop le choix.
La présentation en a pris un coup, car le dessin animé est adapté à chaque CD aux personnages que vous allez rencontrer. Là ça frise la nullité totale et je me demande si Hamano a fumé la moquette ou a même réalisé ce qu’il a fait. Passer ce désastre on se plonge dans le jeu pour voir que les personnages sont tous différents et plus laids que ceux de Capcom et on se demande : mais ce sont ils parlés oui ou non ?
Graphiquement, le moteur est le même, c’est sur le deuxième CD ne va passer en 3D mais je serai honnête, il y a un poil plus de couleurs à l’écran. En revanche il y a bien moins de choses à visiter que dans le CD 1.
L’animation est identique en tout point, les nouveaux coups spéciaux sont à peine plus visuels que les précédents et les effets de magie sont toujours les mêmes. Un ou deux effets sont étonnamment différent cependant. De nouvelles musiques ont fait leur apparition aux détriments de certaines autres mais la bande son reste extrêmement agréable. Il n’y a toujours pas de voix et Capcom n’en inclura pas.
La maniabilité est toujours la même et concernant la difficulté j’ai trouvé ce CD plus court et plus facile que le premier. J’aurai tendance à dire que le CD est même moins bien mais vu la teneur du scénario 3 du CD je vous mentirai. Comme d’habitude il faut y jouer pour voir d’où viennent les personnages mais là il y a pas mal de phases comiques. Dans certains scénarios il faudra s’adapter très vite en terme d’équipement et utiliser intelligemment son argent. Tout compte fait, jouer au CD 2 m’a donné envie de continuer la saga et j’ai piaffé d’impatience en attendant le CD 3 à l’époque. En ce qui me concerne je commence à fermer les yeux sur le fait que le jeu sera en 2D et ce même si les combats sont ce qu’ils sont. La synchronisation des scénarios est bonne et vous retrouverez votre personnage tel que vous l’aviez laissé et c’est préférable au personnage de base qu’on vous offre. Bref, ce volume 2 est bon, pas excellent mais il laisse augurer du meilleur pour la suite.
Eldorado Gate 3
Déjà le troisième CD, ça file. Cette fois-ci Capcom a rehaussé la barre avec une histoire complète coupée sur deux parties et énormément d’intérêts et de recherches.
Côté présentation l’animation est aussi bonne que dans le CD 1 et j’ai vraiment l’impression qu’Hamano a fait un effort pour la soigner. Le design général des monstres et des personnages dans le jeu reste assez pitoyable dans l’ensemble mais je commence à m’habituer et je trouve même qu’il y a du mieux dans ce troisième opus.
Les graphismes ont encore gagné en qualité, pas seulement les couleurs mais aussi la finesse de la résolution employée. De nouvelles situations apparaîtront comme prendre un sous marin ou avoir un animal de compagnie. Les effets 3D sont les bienvenus dans les combats (grâce aux magies).
En terme d’animation c’est toujours la même chose, c’est fun et tout comme pour les graphismes les animations 3D apportent un plus au jeu. Les monstres sont nombreux et possèdent parfois des coups spéciaux.
Il y a une nouvelle musique qui s’ajoute et elle est plutôt bonne. Je regrette qu’il n y’a ait toujours pas de voix (à part le jappement du chien mais bon). La maniabilité ne change absolument pas. Elle reste donc parfaite.
Ce qui a changé c’est l’intérêt du jeu. La quête est longue mais très difficile. C’est un réel plaisir de finir ce jeu, on sent qu’il est complet et qu’il a pour but de motiver les troupes à finir la série. Dans certaines quêtes vous pourrez interagir avec les anciens héros pour sauver le nouveau et la synchronisation des scénarios sur le même fichier vous permettra de retrouver vos anciens personnages tels que vous les aviez laissé. Les scénarios 7 et 8 vous permettent de composer l’équipe de votre choix et même si le choix est encore restreint mais augure du meilleur. Bref ce Cd m’a emballé et devrait plaire à tous les fans de la saga.
Eldorado Gate 4
Je suppose que si vous lisez cette revue c’est parce que vous avez joué aux 3 précédents CDs. Maintenant vous êtes réellement impliqué dans la saga et il me parait impensable de la commencer au quatrième CD. Les évènements seront différents en fonction du fait que vous avez une sauvegarde ou que vous n’en avez pas une à charger avant de commencer le quatrième CD. A mon avis il vaudrait mieux vous abstenir de jouer à ce jeu si vous n’avez pas un fichier avec les scénarios 1 à 8 de compléter. La présentation change très peu, elle s’adapte aux nouveaux personnages mais reste de même qualité que dans les précédents volumes. Les graphismes sont encore meilleurs que dans le troisième CD. Ca ne surprendra évidemment personne. Pourtant cette fois Capcom a semblé manquer d’imagination en ce qui concerne les sprites des méchants. Si les sprites du scénario 9 tiennent encore la route, ceux des autres scénarios sont à la limite de l’acceptable. Pire encore, Hamano s’est défoncé à l’ouvrage et du coup ses dessins embellissent des sprites très laids. Il a enfin compris à de rares exceptions près qu’il fallait fournir du travail quand on fait un design de jeu et ne pas reprendre en version brouillon Final Fantasy 6 ou Terra Phantastica. Les animations sont excellentes et les niveaux 3 et 4 de magie sont vraiment les bienvenues dans ce CD. Elles remontent évidemment la qualité du moteur de combat. Le son a perdu de sa qualité. Dans ce CD de nouvelles musiques sont apparues et le choc d’atmosphère musicale est net et déplaisant. Je me suis vu obligé de couper le son durant certaines phases du jeu tellement c’était inaudible. Une digitalisation vocale est apparu, le cri d’un bébé. Quel terrible effort pour la dreamcast… La maniabilité est identique fort heureusement.
Comme d’habitude c’est l’intérêt qui change d’un CD à l’autre et là le 4 subit le contrecoup du CD 3. La longue histoire complète laisse à nouveau la place à 3 petites histoires décousues et sans liens. Ce CD marque tout de même l’aboutissement de ce concept dans la série avec des scénarios assez long et un minimum de recherches. Pour compenser des mini jeux sont apparus. Le scénario 10 est quand même trop court et le 11 est à suivre alors qu’il reprend un peu la suite du 10. Il n’y a pas vraiment de boss final non plus, juste des ennemis normaux mais plus longs. Ce qui m’a réellement déplu c’est que Gomes et les autres interfèrent beaucoup dans les scénarios introduisant les nouveaux personnages. Comme ces scénarios sont courts on joue peu avec les nouveaux héros. Vous remarquerez aussi que quand on contrôle Gomez, sous prétexte que c’est un bourrin, la progression est bête et linéaire ce qui est un peu dommage et quand on contrôle Elishin la progression est tout de suite plus intéressante et recherchée. Pourtant dans la scénario 6 Gomez a démontré qu’il pouvait vivre une aventure intelligente enfin bref… C’est certain à présent si vous n’aimez pas la saga, vous ne l’aimerez pas plus avec ce CD, et si vous êtes à fond dedans, ce CD va tout de même vous ravir et vous inciter plus que jamais à acheter le CD 5. Je ne sais pas si c’est une bonne chose de se refermer ainsi autour des habitués mais il est clair que cela devait arriver afin de définir le véritable public de la série. Ne bavez pas trop en attendant la suite et amusez vous à résoudre les énigmes et mini jeux de ce CD vous ne le regretterez pas trop.
Eldorado Gate 5
Je peux vous dire que compléter ce jeu s'est révélé être une tâche des plus ardues. Je me rends compte aussi que j'avais été un peu trop sévère avec le CD 4 mais en y rejouant j'ai découvert pas mal de secrets qui augmente l'intérêt. Ceci dit la musique reste laide et les inconvénients signalés sont réels. Quoiqu'il en soit, ce CD est réservé aux véritables fans de la saga.
La présentation est excellente. Le dessin animé d'ouverture devient de plus en plus beau au fil de la série. Je peux vous dire qu'Hamano a bien bossé et maintenant son design général est au top. J'ai noté que les monstres et surtout les boss ont fait l'objet d'un soin particulier. Vous verrez même dans ce jeu CD un clin d'œil à Game Arts. Les graphismes sont de toutes beauté. Les endroits visités sont variés et originaux. Les sprites des boss sont excellents au contraire du CD 4 et j'ai apprécié d'autant plus l'ensemble. L'animation va au-delà de mes espérances dans ce CD et même par rapport aux autres CD. Le personnage va plus vite, Capcom s'est permis de rajouter de plus en plus d'effets en 3 dimensions et pas mal de nouvelles animations sont apparues en particulier celle de la VMU. De plus de nouveaux moyens de déplacements sont de la fête pour ne rien gâcher.
Le son revient à un niveau normal c'est-à-dire une bonne atmosphère. Cette fois Capcom a utilisé les vieilles musiques et seulement les meilleures du CD 4. Les nouvelles musiques ne sont pas en reste (sauf peut être dans le scénario de Sophie) et une fois de plus la seule digitalisation vocale est le cri d'un bébé. Les contrôles ont bien changé avec l'apparition des fonctions spéciales de Sophie, très simple d'accès et qui vous feront penser à Pokemon. C'est sympa de voir que Capcom sait varié les plaisirs sans dénaturé un jeu ou une série. Ça ne vous surprendra donc pas si je vous dis que j'ai adoré ce CD. C'est le meilleur des 5 et je peux vous dire que le 3 était déjà mortel. Vous rencontrerez des ennemis invincible ou très puissant et je vous le dis c'est impossible de louper cet épisode. Rien qu'en jouant à ce CD tout seul, vous regretterez de n'avoir pas joué à toute la saga. Les originalités et la qualité font très bon ménage. Pour conclure cette revue, je dirai simplement que nous avons à faire à un vrai jeu de rôle et ce même si il est en 2 dimensions sur une console haut de gamme. Vous passerez à côté d'un grand moment Capcom si vous ne jouez ni à ce CD ni à la saga entière.
Eldorado Gate 6
Nous voici de retour dans la saga d'Eldorado Gate pour la sixième fois. Nous sommes très près de la fin et ça se sent. Le jeu devient de plus en plus complexe en terme de scénario et de lieux à visiter. L'objet de ce sixième volume sera d'obtenir Gigi, la dernière des filles de l'équipe. Du fait de la synchronisation des fichiers pas mal d'évènements sont différents si vous avez fini tous les scénarios ou pas et de même vous achèverez pas mal de quêtes supplémentaires dans ce CD. Ce CD est le plus dur de tous à boucler du fait du dernier chef qui s'y on si prend mal est invincible mais il est aussi très court.
La présentation est complètement différente avec un nouveau design et quelques animations nouvelles proches du dessin animé. Il montre comme à l'accoutumée toutes les possibilités que va offrir ce CD. Graphiquement parlant le jeu est identique au CD 5 en terme de qualité et de design mais je mentionnerai quand même le dernier donjon qui est superbe et qui se démarque très nettement. Le design d'Hamano semble même parfois supérieur à celui de Capcom mais en tous cas on sent que les deux ont travaillé côte à côte. Les combats sont du coup plus intéressant. L'animation ne change pas. La différence provient uniquement des sorts de niveaux 4 qui introduisent généreusement la 3D pendant les combats. Les scènes avec le vaisseau sacré sont appréciables et m'ont fait pensé à Skies of Arkadia. Le son est parfait maintenant avec de nouvelles musiques et les meilleures parmi celles que vous connaissez déjà. Ce qui est sympa aussi c'est de découvrir des thèmes par personnages ennemis. J'apprécie particulièrement ce fait parce qu'on peut identifier très facilement les personnages. C'est certain nous nous passerons de voix dans ce jeu mais croyez moi, à l'époque jusqu'au CD 7 j'ai cru que Capcom en mettrait.
La maniabilité est la même qu'auparavant. Cette fois-ci rien de nouveau. Les contrôles de Sophie sont les mêmes et d'une façon générale la maniabilité est égale à elle-même. En conclusion, Capcom va encore voler vers un succès. L'histoire est plus passionnante que jamais. Dans chaque scénario de nouveaux personnages apparaissent. On voit clairement le lien avec les CDs 3 et 4 et en plus revisiter les lieux des autres CDs est un gros plus. Mon seul regret concerne le fait que le jeu soit court. C'est vrai pourquoi se limiter à 2 scénarios au lieu d'en mettre 3 ou 4. Ça restera un mystère. Quoiqu'il en soit il ne reste plus qu'un CD pour finir cette saga et croyez moi je l'attendais avec impatience à l'époque.

Eldorado Gate 7
Enfin le septième et dernier volume. Cette série est sans doute l'une des plus longue que j'ai jamais joué. Le septième CD est construit sur le même modèle que le sixième. Un petit premier scénario et le second qui permet de conclure le CD mais avec des boss très difficiles à vaincre. La présentation va au-delà de toutes mes espérances car elle offre un réel dessin animé et en plus différent de ce qu'il a été possible de voir auparavant. Un autre dessin animé et des scènes feront leur apparition également. Les sprites de Capcom sont superbes et les dessins d'Hamano ne sont vraiment pas en reste. Bals en particulier est excellent. Le packaging est très réussi également. Il aura fini par me séduire avec son style bizarre. L'animation me surprend sans arrêt avec des effets 3D très sympa et de nombreux effets de lumière et de transparence. La 2D exploite bien les possibilités de la Dreamcast ce qui accroît l'intérêt bien sûr. Le son est parfait et les nouvelles musiques de Bals et Dios sont superbes. J'abuse énormément du sound test. Rien à dire à propos des contrôles égaux à eux-mêmes et parfait. L'intérêt atteint son paroxysme avec ce CD. Les scénarios sont pleins de boss incroyable. Vous pouvez comparer le boss finale à des boss comme Dar Force dans Phantasy Star. Ce qui est bien aussi c'est d'utiliser les 12 héros et non pas seulement ces favoris et que les 12 peuvent augmenter leur pouvoirs presque tous ensemble. Rien n'a été oublié c'est du bon boulot. Bien sûr on peut se plaindre du fait qu'il n'y ait que 2 scénarios et qu'ils sont assez courts mais bon tout ce que vous pouviez encore espérer pour cette série s'y trouve. Ne le manquez pas, faites jouer vos amis et n'hésitez pas à cause du japonais, mon guide est là pour palier au problème de la langue.

> Data <
(Lien sur le Vol.1, pour le reste à vous de jouer !)

Test écrit par Advanced Knight (http://www.dimensions-sega.fr.st) en février 2003,précédemment publié sur Dream-Storming.com (2004 - 2008)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire