
Dream-Storming : Tout d'abord merci de nous accorder à nouveau une interview après celle sur SENKO NO RONDE ! Votre nouveau jeu, UNDER DEFEAT, vient de sortir dans les salles d'arcade au Japon. Avant d'évoquer le jeu en lui-même, pouvez-vous nous dire quelques mots sur l'équipe chargée de son développement ? Ont-ils participé à d'autres jeux auparavant ?
Deux personnes étaient au cœur du projet. L'une chargée du projet et de la programmation, et la deuxième du design. Les autres membres du staff ont également contribué, principalement pour les graphismes. Bien entendu ils ont aussi participé sur les précédents jeux de G.Rev. A ce propos, cette fois mon rôle était celui de producteur, je m'occupais donc de gérer l'ensemble et de donner des conseils concernant les grandes lignes du projet.

C'est Monsieur Yamamoto Nanashiki. C'est aussi lui qui s'est chargé du design des mechas sur SENKO NO RONDE.
D-S : UNDER DEFEAT semble pousser la NAOMI dans ses derniers retranchements. Pensez-vous tout de même encore utiliser la NAOMI pour le développement d'autres jeux ?
Oui, il y a de très grandes chances. Nous sommes intéressés par les nouveaux hardware comme LINDBERGH mais la situation actuelle du marché de l'arcade fait qu'il n'y a pas vraiment d'autre alternative.
D-S : L'ambiance militaire du jeu ainsi que son gameplay rappellent le célèbre ZERO GUNNER 2 réalisé par le studio PSIKYO également sur NAOMI (et adapté sur DREAMCAST). Que pensez-vous de cette comparaison ?

Comme UNDER DEFEAT a été fait avec l'idée de reprendre le principe du "je vise, je tire" (autrement dit le fameux "seek&destroy") des shoot'em up d'antan, je pense que les sensations après y avoir beaucoup joué sont différentes de celles qu'on éprouve sur la série ZERO GUNNER, qui utilise pleinement l'écran horizontal avec son système de rotation.
D-S : Comme vous le savez nous sommes des fans de la DREAMCAST… Pouvons-nous espérer de prochaines adaptations de votre part ?
Honnêtement, à en juger par les prévisions du nombre de ventes, du temps ou encore des coûts de développement, la DREAMCAST ne présente pas une situation favorable. Mais le fait est que nous concernant, quand il s'agit d'examiner une adaptation sur une console de salon, le choix de la DREAMCAST est toujours présent. Tout du moins, ne pas l'envisager actuellement ne signifie pas qu'il y ait 0% de possibilité.
D-S : Pour terminer, j'imagine que vous aimez sûrement vous aussi les shoot'em up. Que pensez-vous des jeux amateurs (doujin) à l'image du jeu GUNROAR réalisé par Kenta Cho ?
Cela reste un avis strictement personnel mais, et je regrette de dire que je n'ai pas joué au jeu cité, je pense que l'émergence de jeunes développeurs est quelque chose de très prometteur pour le monde du jeu vidéo. J'espère que des jeunes débordant de talent afflueront en masse dans notre entreprise !
A voir :
- le site G-Rev dédié à UNDER DEFEAT
- la page du jeu sur le site SEGA AM
- le site de Yamamoto Nanashiki et son blog
Interview réalisé en novembre 2005 par Murazame & Kurdy, traduction japonais/français par Murazame,
précédemment publié sur Dream-Storming.com (2004 - 2008)
précédemment publié sur Dream-Storming.com (2004 - 2008)
Toutes les images sont la propriété de G-Rev
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire