
J'ai 30 ans et je travaille comme informaticien sur Toulouse (principalement en base de données).
D-S : Depuis combien de temps programmes-tu ?
Mes premiers programmes datent de l'époque où j'avais un Amstrad CPC 6128. Rien de révolutionnaire mais à l'époque, je n'étais pas bien grand ... Ensuite, il a fallu attendre que j'ai un PC presque 10 ans après pour refaire un peu de programmation : Surtout Visual Basic, Java à la FAC et bien sûr SQL. Entre mon PC et mon Amstrad j'ai eu un Amiga sur lequel je faisais principalement de la musique mais pas de programmation.
D-S : Et sur Dreamcast ? Quelles sont les particularités de la Dreamcast ?
Depuis très longtemps, je voulais me mettre au C (j'avais même fait quelques tentatives sur Amiga) mais je n'avais jamais trouvé la motivation ni le temps suffisant pour me lancer. Ma compagne m'a offert une Dreamcast à Noël 2001 et après quelques mois à acheter tous les jeux Dreamcast soldés pour jouer (c'était la bonne période :)), j'ai commencé à regarder les émulateurs et les premiers Homebrew. J'ai alors sauté le pas pour me lancer et j'ai appris le C en même temps que SDL. Je me suis fait la main sur un certain nombre de programmes non terminés (un casse brique, un nibbler et une boîte à rythme qui ne garde pas le rythme lol :).
Ce qui me plaît sur la Dreamcast, c'est sa simplicité : tout est tellement logique et lié à son architecture. Il y a aussi une certaine magie difficilement explicable. Au départ, mes projets sont souvent PC et DC mais rapidement, je prends plus de plaisir avec la version DC, malgré les contraintes.
D-S : Avec quels outils et en combien de temps as-tu programmé Maqiupai ? Est-ce un travail d’équipe ou un projet que tu as mené seul ?
Pour faire Maqiupai, j'ai utilisé DEV C++ avec la toolchain, KOS 1.2 pré-compilé par L@Cible (que je remercie particulièrement car il m'a bien aidé au début) et un coder cable. Pour faciliter les tests, j'ai branché la DC sur l'écran de mon PC avec une VGA Box et je n'ai plus qu'à switcher de l'un vers l'autre.
A part les traductions, pour lesquelles je me suis fait aider par Yan, Dan, Sonja, Noel, Max, Sizious (et sa soeur), Carine, Severine, Guillaume et Ron, j'ai fais Maqiupai de A à Z : Les musiques sont faites avec mon synthé et mon sampler (GEM S2 + Roland S760) et les images sont des scans de dessins ou des photos numériques retravaillés.
Au niveau programmation, tout est fait avec KOS et une API graphique 'maison' basée sur le PVR. KOS est vraiment un super outil !
J'ai commencé Maqiupai en Avril 2003 et je l'ai réellement fini en Octobre 2004. Les délais nous ont permis de rajouter pas mal de choses.
Durant cette période, l'équipe de Goat Store a vraiment été super car ils ont testé le jeu pendant des heures et ont apporté plein d'idée pour affiner et régler le gameplay. Ils m'ont vraiment aidé à professionnaliser le jeu.
D-S : Rappelle nous comment c’est passé la commercialisation par The Goat Store.
Tout a commencé quand Metafox et Freeze ont décidé d'organiser le concours Dream On. Mon projet était déjà avancé et je me suis inscrit (Pour l'histoire, je l'ai fait car je voulais gagner un tapis de danse qui était un des lots au départ). Par la suite, The Goat Store (l'éditeur de Feet Of Fury) est devenu un des sponsors et a proposé l'édition du vainqueur. Finalement, j'ai fini second derrière le très bon Inhabitants et j'en suis assez fier :).
Toutefois, The Goat Store a trouvé le jeu intéressant et assez abouti et m'a donc aussi proposé de l'éditer. A partir de là, le jeu a beaucoup évolué pour devenir le jeu que vous allez bientôt découvrir.

Les jeux de Shangai sont parmi les jeux auxquels j'ai pas mal joué (je me souviens surtout d'une version sous Workbench) (NDLR : système d’exploitation de l’Amiga) et l'idée m'est venue le jour ou j'ai vu un comparatif de Mahjong en sharewares PC : à ma connaissance, aucun n'existait sur DC.
J'ai rapidement trouvé le principe du solitaire pur et dur pas très adapté à la console et j'ai fait évoluer le concept pour en faire un jeu type "'puzzle" avec la course contre le temps, les aides et les jokers.

D-S : Quels sont les particularités du jeu ? Les modes de jeu disponibles ?
Le but du jeu est de faire des paires de briques similaires jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Toutes les briques ne sont pas accessibles et ça impose une certaine réflexion lors du choix de celles à enlever.
Il existe deux modes : un mode Arcade où le but du jeu est de terminer le tableau dans un temps imparti. Une fois qu'un tableau est terminé, il se débloque pour le mode contre la montre. Dans ce dernier mode, le but est de terminer le tableau dans le minimum de temps, sans Joker ni aide. Un Top "mondial" sera présent sur Internet pour récompenser les meilleurs joueurs par niveau.
D-S : Que penses-tu de la "scène" Dreamcast ? La trouves-tu active par rapport aux autres supports (GP32, PS2, Xbox…) ?
Je ne connais pas trop les autres supports mais en ce qui concerne la scène Dreamcast, je la trouve bizarre :) ... Mais c'est sans doute ce que j'aime : des développeurs aguerris cohabitent avec des petits jeunes, le tout dans un bon esprit d'entraide. Le fait que la console soit morte depuis un certain temps a pal mal 'assaini' la scène.
Ce que je trouve chouette, ce sont tous les sites qui continuent a être assez actifs autour de la Dreamcast. J'ai aussi rencontré un certain nombre de gars bien et vraiment passionnés.
D-S : Tu es un créateur de jeux mais quel genre de joueur es-tu ? Quels sont tes jeux préférés sur Dreamcast (officiels et non-officiels) ?
Plus je vieillis et moins je joue. Je suis très retrogaming et en 20 ans (j'ai eu mon 1er ordi en 1985 !!) j'ai joué à pas mal de choses mais les jeux actuels ne me motivent plus autant qu'avant et je me lasse vite.
Si je fais une liste rapido (j'en oublie forcément) des jeux qui m'ont le plus marqué, il y aurait :
- Harrier Attack, Sorcery+, Gauntlet, Gryzor, Bruce Lee, Solomon's Key sur Amstrad
- Pirates!, Kick Off, Venus, Defender of the Crown, Player Manager, Rainbow Island sur Amiga
- Shinobi, Ghoul's And ghost, Bubble Bobble, Terra Cresta en arcade
- Elite, Screamer, Baldur's Gate, Heroes of Might and Magic 4 sur PC
Sur Dreamcast, les jeux qui m'ont le plus accrochés sont MSR, Soul Calibur, Virtua Tennis 2, Pen Pen, Crazy Taxi et Shenmue.
Les deux émulateurs auquel je joue le plus NesterDC et SMS Plus.
D-S : Pour conclure quels sont tes projets ?
Actuellement, je suis en train de finir le portage de l'émulateur Win-CPC (Amstrad CPC) de Ludovic Deplanque : je l'ai rebaptisé Dream-CPC. Ce portage est déjà assez avancé et je peaufine l'interface. J'aime bien prendre mon temps donc je ne sais pas trop quand je jugerais que tout me convient assez pour une release (j'ai déjà refait plusieurs fois certaines parties alors ... ça peut être long :) ...).


Après ça, j'ai des milliards de projets (dont la moitié sont déjà commencés lol :). J'aimerais, par exemple, faire un peu de 3D et/ou de synthèse sonore et/ou tout simplement me remettre sérieusement à la musique.
Merci beaucoup pour cette interview, si vous souhaitez vous procurer le jeu, il est disponible sur Goat Store et Lik-Sang.com
précédemment publié sur Dream-Storming.com (2004 - 2008)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire