Pages

Tony Hawk's Pro Skater 2


Je dois confesser ne jamais avoir été particulièrement attiré par les jeux issus de studios américains. Sans doute l'ambiance me paraissait beaucoup plus "underground" et moins magique que dans les titres du levant. Préjugé ? Sans doute, car dès les premières parties je fus convaincu par ce Tony Hawk 2.


Il faut dire que l'intro nous met tout de suite en bouche. Sur une soundtrack qui colle parfaitement -Rage Against the Machine-, les vidéos de skate déboulent à toute vitesse pour nous présenter huit des plus grands skaters de notre temps, dont le fameux Tony "900" Hawk. D'ailleurs, pour mettre les choses au clair dès le début, sachez qu'il est possible dans le jeu d'incarner une pléiade de skaters (dont Superman !) et non pas seulement Tony. Le ton est donc donné d'entrée de jeu, et poursuivi rapidement par le menu principal qui vous propose de nombreux choix très attractifs. En première ligne, bien sûr, le mode Career, qui vous permet de prendre les commandes du perso de votre choix, de l'entraîner et de le faire concourrir dans les compétitions les plus prestigieuses afin de le mener jusqu'aux sommets du skate - nous y reviendrons par la suite... Passés les habituels "2 Players", "Single Session", et "Free Skate" (classiques mais toujours aussi efficaces), sachez que vous pourrez également vous essayer à la création d'un skate-park et même de votre propre skater. Et les nombreuses possibilités risquent fort de vous monopoliser un bon moment.
Ceci dit, la plus grande attraction reste tout de même le mode "Career" qui, nous devons le reconnaître, se révèle extrêmement complet. A la manière des meilleurs titres du genres, vous n'aurez en début de partie accès qu'à un nombre de levels très limité. C'est pourquoi une partie en solo s'impose, afin de débloquer la plupart des arènes, et de faire un peu de "tunning" sur votre skater préféré. Vous démarrez donc ce mode en sélectionnant un protagoniste parmi les plus connus : Tony Blair (!) l'indécrotable, Kareem Campbell, etc. Chaque skater a ses propres caractéristiques suivant des capacités propres tels que le saut, l'aterrissage, les figures, grabs, et autres... Vous devez parcourir des skate-parks du monde entier, en réalisant diverses "missions" rémunérées, de manière à offrir à votre joueur de nouveaux skates plus puissants ou à en augmenter ses capacités.
Plus vous gagnez d'argent, plus vous pourrez booster votre joueur (cela va sans dire) ; mais l'intégralité de l'argent gagné sera conservé afin de débloquer de nouveaux skate-parks, à certains palliers. Concernant les actions à réaliser dans les niveaux, elles représentent le plus souvent la collecte de plusieurs items plutôt bien cachés, ou la réalisation d'une figure à un endroit donné (pourquoi pas très haut dans les airs ?). Autant vous dire que si cela reste très facile dans les premiers skate-parks -The Hangar à 100% est une partie de plaisir-, l'affaire se complique très rapidement. Tant et si bien que pour terminer les derniers skate-parks, il vous faudra déambuler des heures durant, et maîtriser à la perfection toutes les figures. Un très bon challenge en perspective.
Tous les deux ou trois niveaux, vous pourrez participer à des compétitions (indoor ou outdoor) pour remporter de belles médailles. Saluons la présence du skate-park de Marseille, avec un petit digit cé-fran en introduction ! Bref, pour terminer le mode Career avec un seul personnage, il vous faudra plusieurs heures - comptez-en environ 5 ou 6 la première fois. Ce qui signifie donc que le joueur acharné, désireux de finir avec tous les persos, en aura pour quelques dizaines d'heures avant de ranger le titre au placard. D'autant plus que pour remplir certains objectifs dans les derniers levels, il faut s'accrocher... Par ailleurs, une fois le mode Career bien écumé, vous pourrez vous amuser à créer vous-même vos skate-parks afin d'accueillir des compétions à deux joueurs. Au passage, il est dommage que le mode "2 Players" soit si basique... la compétition est uniquement basée sur les points, alors que les développeurs auraient pu intégrer plusieurs types de règles (au moins comme dans Cool Boarders Burrrn). Cela dit, les figures sont en très grand nombre, et qui plus est extrêmement faciles à réaliser et à enchainer. Dès les premières minutes, le joueur peut réaliser de magnifiques combos. Coup de chapeau aux programmeurs pour l'accessibilité !
Niveau réalisation, il y a du très bon, et du moins bon. Tout d'abord, sachez que les graphismes ne sont vraiment pas à la hauteur d'une Dreamcast. La conversion Play saute aux yeux, et ce même si les textures restent très propres et si l'animation ne faiblit jamais (encore heureux !). Mais l'ensemble est servi par une bande-son envoûtante, même si elle se révèle beaucoup plus classique que celle d'un Jet Set Radio, par une prédominance du rap US. Les habitués reconnaîtront quelques morceaux, notamment des Rage ou un featuring de Slim Shady. Mais certains titres sortent de l'esprit hip-hop pour s'aventurer vers des styles plus alternatifs.
Au final, Tony Hawk 2 s'inspire des plus grands titres de glisse, en conservant le meilleur de chacun d'eux. Ce soft est une franche réussite, qui mérite de figurer dans votre ludothèque, tout du moins pour s'adonner à de bonnes petites parties. Tony Hawk's Pro Skater 2 est une franche réussite, et plaira sans doute à un public très large (on comprend pourquoi le jeu est si attendu en France). Les skaters, quant à eux, seront aux anges. Comme quoi il est bon parfois de faire un break entre deux RPG Jap' !
> Data <
Test écrit par Gaël (http://www.kanpai.fr/) en décembre 2000,précédemment publié sur Dream-Storming.com (2004 - 2008)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire