Pages

Dreamcast multi bios (MOD)


Voici un petit tutorial qui vous donnera la possibilité de changer le bios d'origine d'une console Dreamcast, cette opération par la suite vous permettra de mettre un nouveau bios qui a été hacké par Link83.


L'avantage de ce nouveau bios est qu'il est totalement "Region Free", du coup vous pourrez booter n'importe quel GD-Rom qu'il soit PAL, US ou JPN sur votre console Dreamcast sans CD-boot de type Utopia, de même une nouvelle séquence de boot sera disponible (séquence de boot reprise d'un bios d'une devkit)


Ce bios possède toujours la faille MIL-CD boot pour pouvoir lancer les titres homebrew.

Voici les différents composants que vous aurez besoin :

-Une EEPROM de type MX29LV160 / SOP44
-Un interrupteur 3 broches
-Deux résistances 10khom
-Du fils éléctrique
-ISO DreamShell 4.0.0 Beta 4 by SWAT



Pour commencer démonter votre console, seul 4 vis sont à retirer pour ouvrir la Dreamcast.



Il va falloir atteindre la carte mère de la console pour notre modification, ôter le port manette, le bloc optique et l'alimentation. Une fois ceci fais il restera à retirer la plaque métallique.

À ce moment-là, vous aurez en vue la carte mère de la console.



La modification s'effectue sur cette zone.



Voici le plan de montage réaliser par le site dc-swat :




Plan alternatif (seulement si il s'agit d'une console datant de 1998/1999)

Rien de bien compliqué, il faut dans un premier temps lever la patte 12 de l'eprom d'origine.



Nous allons maintenant préparer l'eeprom MX29LV160, il faut lever les pattes 1, 12 et 44 puis souder le restant des pattes au dessus de l'eprom d'origine.





Il ne reste plus qu'à mettre en place les deux résistances ainsi que l'interrupteur.
 

(Sur cette image, l'interupteur n'a pas encore été câblé)


La photo haute résolution est disponible ici.

Une fois cette opération terminé, il vous faudra flasher l'eeprom MX29LV160 afin d'y mettre le bios hacké de Link83.

Commencer par télécharger l'iso ISO "DreamShell 4.0.0 Beta 4". Graver l'image avec le logiciel "Alcohol 120%" (de préférence en vitesse d'écriture la plus lente "x4").

Via l'interrupteur, choisissez de booté sur le bios d'origine et lancer le CD DreamShell 4.0.0 Beta 4. Une fois celui ci chargé, basculer l'interupteur pour vous retrouver sur l'eeprom MX29LV160, il ne reste plus qu'à la flasher.

Pour ce faire, regarder cette vidéo :



Comme vous l'aurez constaté, il est possible depuis l'interrupteur de choisir sont bios au démarrage de la console (celui d'origine ou celui hacké).

PS : J'ai la possibilité pour ceux qui le souhaite de réaliser ce montage sur une autre console Dreamcast, que ceux qui sont interessé me mp.


Tutorial préalablement posté sur le forum par Kogami du site http://www.ultimate-console.fr. Un grand merci à lui ! Schémas et iso issus de l'excellent (même si on n'y comprend pas grand chose...) site http://www.dc-swat.ru Cпасибо !

2 commentaires:

  1. Une question me viens à l'esprit.
    Pourquoi imprimer le BIOS hacké sur un eprom séparé et pas directement sur l'eprom d'origine de la Dream. Celà éviterai les séances de bricolage un peu hasardeuses (soudures, switch et démontage de la console...)

    RépondreSupprimer
  2. Simplement (je n'en suis pas certains mais je présume) car il s'agit d'une EPROM et pas EEPROM cette dernière uniquement à la possibilité d'être effacé facilement. (Pour effacer la mémoire EPROM, il faut la retirer du circuit et soumettre la puce électronique qu'elle contient à travers une fenêtre transparente en quartz à un rayonnement ultra-violet. wikipedia)

    RépondreSupprimer