
J'ai reçu ce matin, 5 novembre 2009, une jolie enveloppe redspotgames avec mon nom écrit à la main. Joie. J'ouvre. Le packaging est assez cheap (même très cheap). J'aurais bien échangé les 3 autocollants "redspotgames" contre une ou deux pages de notice, ou alors quelques minutes de photoshop pour une plus jolie cover ! Bon, le jeu étant semi amateur et ayant le mérite de faire tourner ma Dreamcast, ça passe quand même.
Lancement du jeu. On arrive sur un menu, sobre et bien agencé :
- Grand Prix (mode solo)
- 3 modes multi jusqu'à 4 joueurs (non testés)
- Options
- Bonus (qui permet de revoir les vidéos d'intro/fin/crédits)
Le mode solo propose de parcourir 10 courses (11 si on gagne les 10 premières manches). Quant aux modes multi, il s'agit de courses avec ou sans items sur 9 circuits différents de ceux du mode solo.
Les 5 voitures disponibles ont des caractéristiques bien différentes, ce qui se ressent très bien dans le pilotage. Là aussi du classique: de l'arcade bien ficelé, puisque les premières voitures de la liste sont maniables mais peu puissantes, et se destinent aux débutants, alors que les derniers modèles sont plus puissants mais perdent en maniabilité, ce qui oblige à travailler ses trajectoires.
Les environnements sont au nombre de 3 : le désert, les circuits classiques sur asphalte avec vibreurs, et un parcours urbain. Un dernier environnement est réservé au circuit caché, mais je vous en laisse la surprise pour la onzième course.La conduite est très simple comme on peut s'en douter. Les freins freinent fort, lever le pied fait légèrement déraper la voiture mais élargit la trajectoire. Il faut donc bien anticiper et préparer sa trajectoire si on veut freiner le moins possible.
Au début les voitures ont l'air peu réactives, puis finalement on s'y fait, et enchainer les courbes à très haute vitesse à la recherche de la trajectoire idéale est vraiment plaisant. Prendre parfaitement plusieurs virages et passer ses adversaires un à un est un réel plaisir, une sorte de sensation grisante toute simple se pointe dans notre petite tête de joueur : on s'aperçoit qu'on joue bien, mais qu'on peut encore jouer mieux, à chaque fois.
En fait sous ses petits airs de jeu flash à la con, Rush Rush Rally Racing (R4 pour les intimes) se révèle quand même assez technique et réserve une marge de progression qui va, il faut l'admettre, de paire avec la connaissance des circuits.
Évidement, ici tout se joue sur la trajectoire pour faire la différence. Pas de blocage des roues au freinage, pas de patinage en cas de forte accélération, mais de ce fait, on voit qu'on peut se placer un peu plus large en entrée, serrer la corde jusqu'au dernier pixel, laisser dériver la voiture en entrée de courbe pour rentrer large, et sortir serré selon le rayon du virage et ce qui suit... .Cette marge de progression est vraiment grande, et elle est la bienvenue lorsque l'on augmente le niveau de difficulté, parmi les 4 proposés.
J'ai commencé en "Normal" et l'IA est déjà rapide si on ne connait pas le circuit. Ce mode est parfait pour apprendre. Pour finir le jeu, il faut terminer à chaque fois au moins troisième, et gagner toutes les courses pour découvrir le dernier tracé.
Faire les 11 courses sans perdre, et donc sans utiliser les 2 crédits disponibles prends environ 18 minutes. C'est court, mais avant de gagner les 11, il faudra les parcourir pas mal de fois, puis alors, dans les modes de difficulté élevés, l'IA vous fera suer sang et eau, (surtout en "Insane", ou aucune erreur n'est permise).
J'ai fini le jeu en "normal", "easy" et "hard", j'ai du y passer 5 heures, le mode "Insane" me résiste encore.
Les parties étant très courtes et nerveuses, on y revient toujours pour un petit rush, d'autant que le jeu propose un classement mondial, via un code délivré à la fin de chaque partie, à entrer sur le site du jeu. (http://www.senileteam.com/scoreboard.html)
R4 propose plusieurs fins différentes (anecdotiques), mais surtout des "Goals", où "succès"/"Trophées" pour booster la durée de vie. Ils sont assez funs, parfois très difficiles a obtenir, comme "Godlike", qui porte bien son nom et demande de gagner toutes les courses en mode "Insane"... vraiment hardcore !
Vous l'avez donc compris, malgré le contenu assez chiche, on n'a pas fini d'arpenter les circuits qui sont le vrai point fort du jeu. Il y a des enchainements de courbes vraiment pas cons et amusants à négocier. On sent que les gars n'ont pas mis des virages ici ou là pour faire les circuits, et c'est vraiment bien.
Chose amusante, on peut écraser les spectateurs et certains animaux qui se trouvent sur notre route (il y a d'ailleurs des "Goals" pour ça !). On entend les cris au moment du choc, puis la flaque de sang avec le cadavre reste sur la piste pendant toute la course. Certaines pistes (celles en ville, avec des spectateurs bien rangés en ligne, miam) peuvent se retrouver jonchées de corps sans vie, ce qui tout de suite ajoute un petit charme indéniable.
Lesdits circuits cachent parfois de petits raccourcis, mais surtout des véhicules (bien) cachés, qui sont utilisables uniquement en mode multijoueurs.Rush Rush Rally Racing porte bien son nom, puisque les courses se déroulent à un rythme assez effréné dû à la vitesse des voitures, tant en pointe qu'en passage en courbe, le tout aux côtés de 5, 7 voir 9 autres concurrents. On peut vraiment parler de "Rush" tant il faut être à 110% sur les 2 minutes que dure la course. Le tout est supporté par une excellente bande son, bien nerveuse, épique et vraiment rétro.
On obtient un son style Super Nintendo en qualité CD. C'est vraiment bon. J'aime beaucoup, et c'est pour moi un des points fort du titre. D'ailleurs, la musique du trailer que vous trouverez en fin de test est une des pistes que l'on entend en course.Comme déception, outre la "pauvreté" du mode solo, il faut bien dire que la partie technique est vraiment limite (c'est mon premier jeu de la Senile Team). Si c'est propre, c'est quand même juste au niveau d'un petit jeu 16 bit (bon le jeu gère quand même un split à 4 joueurs qui doit être bien fendard).
On trouve même quelques chutes de framerate... enfin bref, je ne suis pas du genre à chipoter pour deux frames... et de toute façon, c'est très rare.
A noter que si R4 est assez propre en RGB sur un grand (82cm) écran LCD, il est assez moche en VGA (toujours sur un écran LCD (moniteur Samsung 206bw). On obtient le même rendu d'image que Street Fighter Alpha 3, c'est-à-dire très pixelisé. Naturellement, une TV cathodique est plus que recommandée. Je ne dispose pas de moniteur CRT pour faire le test.
Vous l'aurez compris, R4 moi j'adore, MAIS c'est vraiment un style de jeu que j'adore et qui me manquait, je ne suis donc pas vraiment objectif.
Je suis sûr qu'on peut trouver aussi bien voir bien mieux techniquement pour moins cher sur le net. Mais ne nous méprenons pas, Rush Rush Rally Racing propose bel et bien ce qui est dit dans le trailer : du fun, une décharge d'adrénaline à l'ancienne, ce "truc" qu'on ne trouve que dans les vieux jeux, ce "truc" qui fait que l'on a toujours besoin de faire et refaire la même chose, mais à chaque fois en un peu mieux, avec le son un peu plus fort... ce "truc" qui demande tellement de concentration sur un si court laps de temps qu'il fait oublier tous les tracas du quotidien, un peu comme un shoot, un peu comme un rush d'adrénaline... un peu comme un jeu d'arcade old school.
Test écrit par Alex
Screenshots issus du site des développeurs Senile Team
Super test Alex ! Merci pour ta participation au site ;)
RépondreSupprimerExcellent article, je ne devrais plus tarder à le récupérer celui là, en tout cas ça donne bien envie !
RépondreSupprimer[Chose amusante, on peut écraser les spectateurs et certains animaux qui se trouvent sur notre route (...). On entend les cris au moment du choc, puis la flaque de sang avec le cadavre reste sur la piste pendant toute la course. Certaines pistes (celles en ville, avec des spectateurs bien rangés en ligne, miam) peuvent se retrouver jonchées de corps sans vie, ce qui tout de suite ajoute un petit charme indéniable.]
RépondreSupprimerTu m'as convaincu Alex! Il y a ce petit truc dans ton test qui donne envie de (voir Molokh) jouer à un jeu semi amateur. Manji, prépare ta carte bleue! miam!
Je viens de le recevoir et après quelques petites parties je peux confirmer les impressions d'Alex. C'est hyper maniable et les circuits sont vraiment bien pensés.
RépondreSupprimerTu me donnes faim Kurdy ! Je n'ai pas joué à ce genre de jeu depuis la gameboy et un jeu arcade (dont j'aimerai me souvenir du titre) qui m'avait bien accroché.
RépondreSupprimerJe vais me laisser tenter.