Milestone Inc. est un des studios qui a donné une seconde vie à la Dreamcast. On lui doit trois jeux, trois shmups qui peuvent ne pas faire l'unanimité mais ont le mérite de proposer quelque chose d'un peu différent : Chaos Field, Radilgy et Karous. Aujourd'hui le studio continue sur sa lancée en sortant des jeux sur Wii et DS. Son directeur M.Kimura nous a fait l'honneur de répondre à nos (nombreuses) questions.Qu’est-ce qui est à l’origine de la création du studio Milestone ?
D'une part les membres de l'équipe sont des fans de shmups et d'autre part j'avais des projets de shoot'em up originaux que je voulais mener à bien.
Pourquoi avoir choisi de développer des shoot’em up ?
Les shmups sont considérés au Japon comme une spécialité vidéo-ludique nationale. C'est un milieu difficile mais j'ai l'intention de continuer sur cette voie.
Pourquoi avoir choisi la Naomi pour développer vos jeux ?
Parce que nous pensions que c'était une plateforme de développement remarquable qui nous permettrait de faire valoir toute notre expérience.
Pourquoi, alors que de nouveaux systèmes sont sortis, continuez-vous de programmer sur Naomi ?
C'est une plate-forme facile à programmer et qui donne d'excellents résultats mais il est vrai qu'il est temps pour nous de réfléchir à une plateforme de nouvelle génération que nous pourrions utiliser à l'avenir.
Il y a une grande différence entre la représentation graphique dans Chaos Field et celle dans Radilgy/Karous/Illvelo. Quelles sont les raisons de cette évolution ?
D'autres entreprises utilisent des graphismes en 3D dans leurs productions et nous cherchions une marque de fabrique originale qui nous serait propre et nous avons abouti à cette méthode qui s'appelle "Toon rendering". Les idées de monsieur Matsumoto (programmeur et directeur du développement) et monsieur Nagata (compositeur du département son) ont beaucoup influencé notre choix.
Vous avez soutenu la Dreamcast et sorti des jeux sur ce support après son arrêt, pourquoi ?
Pour être plus précis nous avons été les derniers à développer pour la Dreamcast. L'annonce de l'arrêt de sa production est tombée alors que nous avions déjà fini le portage de Chaos Field.
Pour Radilgy et Karous le portage était facile à réaliser et il y avait encore beaucoup d'acheteurs potentiels d'où la mise en vente d'une version Dreamcast.
Nous aimerions savoir si les fans de Dreamcast et de shoot’em up vous ont soutenu et si les ventes des adaptations Dreamcast ont été bonnes.
Je crois que l'impression qu'un jeu s'est bien vendu varie selon les personnes, mais je pense tout de même que ces jeux ont bien marché.
Qu'elle était la situation du shmup au Japon à l'époque où vous avez sorti Chaos Field/Radilgy ?
C'était une période où les autres genres de jeux comme les jeux de bastons ou les FPS, par exemple, prenaient doucement mais sûrement des parts de marché. De même les shmups avant cette période avaient une courbe de ventes stable mais elle a commencé à baisser à mesure que les autres genres progressaient.
Certains développeurs japonais disent qu’aujourd’hui le shmup n’est pas au meilleur de sa forme. Que pensez-vous de la situation actuelle du shmup et de son avenir ?
Il se pourrait que ce soit une transition, le genre ayant dépassé sa période de maturation pour se tasser lentement, mais je pense qu'avec les jeux vidéo, suivant l'état du marché, les idées et l'imagination, on peut renverser le cours des choses. Je crois que si on crée des jeux avec sérieux il y a un avenir pour les shmups.
Vous avez réédité d’anciens titres sur Wii et développé Illvelo sur le même support alors que beaucoup de développeurs ont tendance à sortir des shoot’em up sur la Xbox 360 ou la PS2. Quelles sont les raisons de ce choix ?
Comme pour la Naomi nous avons pris en considération les compétences des membres de l'équipe et la situation du marché.
Le nom de Milestone a souvent été associé aux shoot’em up. Aujourd’hui vous développez des jeux dans d’autres genres, quelle est votre orientation pour les années à venir ?
Je suis vraiment très heureux que vous nous considériez comme un développeur de shmups à part entière. J'espère continuer à développer des jeux qui vous ferons vibrer. D'un autre côté, nous cherchons à développer des applications toujours plus fun et qui peuvent se révéler utiles sur la scène du jeu vidéo. Comptez sur nous pour vous surprendre !
Présentation de Hiroshi Kimura :
Né en 1966 à Shimonoseki, dans la préfecture de Yamaguchi (tout à l'ouest de Honshu, Shimonoseki est la ville par laquelle passe le tunnel et le pont qui relient l'île principale à l'île de Kyushu), il entre chez Compile dans la division promotion des ventes en 1997 (Désolé pour ceux qui attendaient des histoires croustillantes sur sa jeunesse je n'en ai pas, voilà pourquoi je fais un bond de 31 ans en quelques lignes, avec au passage un peu de géographie nippone pour combler). Compile n'est autre que la société à l'origine de la licence Puyo Puyo mais aussi de séries de shmups comme Zanac (MSX), Aleste (MSX) ou Gunhed (Pc Engine). Kimura quitte la firme en 2002 l'année où Compile perd la licence d'exploitation de Puyo Puyo, rachetée par SEGA. En 2003 il fonde Milestone Inc.
Ses loisirs ? Les appareils photo, le jazz et les motos.
Merci à toi encore pour cette interview et traduction des derniers qui ont soutenus la DREAMCAST (même si je suis pas super fan de leurs jeux) - bon on ne compte pas les homebrew last hope et dux..
RépondreSupprimerPtet une question à la con et surement qu'il aurait répondu par la négative, mais on aurait ptet dû lui demander un nouveau shoot sur DC ? :D
Excellent taf les amis en tous cas !!
Merci Fadi !
RépondreSupprimerSi tu n'es pas amateur de leurs productions tu peux toujours t'exprimer sur le topic du Galaxy Board : http://www.sega-board.fr/viewtopic.php?t=3853
Pour de nouvelles adaptations Dreamcast je me demande si c'est encore possible en passant par la voie officielle (production de GD-Rom stoppée par SEGA etc...).
Mon Dieu quel boulot encore les gars, merci pour cette excellente interview... décidément Dream-Storming est LE site référence pour les interviews ;)
RépondreSupprimerPour obtenir toutes ces private interviews, Molokh doit pour le coup vraiment avoir mol o cul! Eh oui, rien ne s'obtient gratuitement... .
RépondreSupprimerEn tout cas, vivement la prochaine (Square?)! :D
Square ?! Non plutôt Tri-Ass ! La prochaine sera avec un membre de Warabi (Trigger Heart Excelica) s'il accepte (il ne le sait pas encore). J'attends vos questions par mail si vous avez des idées ;)
RépondreSupprimer