Pages

Nadesico - The Mission


Pour ceux qui ne connaîtraient pas la série Kidousenkan Nadesico, c'est normal. C'est qu'elle commence à dater la pauvre. Allez hop, un petit tour sur Wikipedia : série diffusée en 1996-97 (ouch, 12 ans !). Bon ce n'est pas si vieux que ça quand même. Le mecha-design a fait date et on retrouve les protagonistes de la série et les robots dans de nombreux cross-over, comme les Super Robot Taisen ou les A.C.E Another Century Episode.


A noter aussi qu'un autre jeu appelé "The Blank Of Three Years" est sorti sur Saturn (envoyez vos demandes de test à Murazame de Satakore, ça lui fera plaisir). L'histoire de ce jeu prend place dans "les trois ans de blanc" qu'il y a entre la série et le film d'animation.
La série en elle-même était vraiment sympathique. Voilà le synopsis pour vous faire une petite idée : Tenkawa Akito, cuisinier dans un petit restaurant devient pilote de robot sur le Nadesico à l'occasion d'une attaque d'extra-terrestre et d'une rencontre avec sa copine d'enfance, commandante du Nadesico, Misumaru Yurika. Le Nadesico, vaisseau amiral de dernier cri équipé des dernières technologies (un bouclier électromagnétique, un canon surpuissant etc...), est le dernier moyen pour l'humanité d'empêcher l'invasion de la Terre par les extra-terrestres et par là même la dernière chance de reconquérir Mars. Mais pour certaines raisons il sera considéré comme hors-la-loi et devra affronter seul les deux camps.
Suite à la série est sorti un film (Prince of Darkness) dont l'ambiance est radicalement différente, beaucoup plus sombre et dure que la série originale.
C'est après ce film que le scénario du jeu démarre.

1) L'histoire

Comme je l'ai dit juste avant, le jeu débute quelques temps après les évènements du film "The Prince of Darkness". Vous incarnez le nouveau commandant du Nadesico et l'intro montre votre arrivée à bord du vaisseau. C'est par "hasard" le moment que choisit un inconnu pour annoncer la résurrection d'un ancien groupe dissident, "les héritiers de Mars". Ils ne perdent pas de temps et déclarent la guerre à l'alliance terrienne et aux forces jupiteriennes, rien que ça. Votre premier objectif : atteindre Mars. Pour cela il vous faut rejoindre la Lune pour faire le plein et emprunter le téléporteur d'une colonie spatiale pour arriver près de Mars en un "Bosson Jump". Malheureusement l'ennemi contrôle la régulation des téléportations : les ennuis commencent.
Point important, ce jeu ne se veut pas un simple jeu à licence mais une véritable suite à la saga Nadesico. Pour cela Kadokawa Shoten (éditeur de mangas au Japon, avec une branche jeux vidéo) a invité les créateurs de la série à participer à sa création ! Ainsi le jeu a été supervisé par le producteur de la série (Satô Tatsuo) et les nouveaux personnages qui apparaissent au cours du jeu ont été dessinés par le chara-designer originel (Gotô Keiji).

2) le système de jeu

Kadokawa ne plaisante pas et nous offre un Tactical RPG en 3D ! Et qui plus est : sans déplacements par cases lors des combats.
Si vous regardez bien l'arrière de la pochette vous remarquerez le logo ESP. Cela ne vous dit rien ? Regardez la pochette d'Ikaruga ou de celle des Chroniques de Lodoss. Entertainement Software Publishing est un réseau de développeurs qui avait pour but l'échange de technologies. Ce réseau comprenait les sociétés Game Arts, Treasure, Alpha System et Bandai entre autres. Malheureusement ce réseau n'a pas du être d'un grand secours pour Kadokawa mais nous verrons ça un peu plus tard.
Comme dans tout T-RPG japonais qui se respecte il y a une alternance entre des phases de dialogues et de combats. Pour apporter un peu d'originalité les programmeurs ont ajouté une carte quadrillée sur laquelle on déplace le Nadesico. C'est aussi sur cette carte que vous verrez vos objectifs, le but étant généralement d'arriver sur la case d'une planète, d'un satellite ou d'une station orbitale. Les combats sont soit aléatoires (ne partez pas !), soit fixés par un script. Dans ce cas un vaisseau ennemi apparaît sur la carte à un endroit stratégique. Lorsqu'on arrive à côté du dit vaisseau le combat s'engage. On passe alors dans un environnement en 3D. Le vaisseau peut se déplacer dans toutes les directions à 360°. Il possède une jauge d'action qui se vide à chaque action effectuée et se remplit un peu à chaque phase d'attaque-défense terminée. Si cette jauge atteint un certain niveau on peut lâcher une super attaque : un bon gros coup de canon à particules ! Bien sûr cette jauge diminue aussi lors des déplacements sur la carte, alors évitez d'avancer trop loin d'un seul coup ou vous arriverez en combat avec votre jauge proche de zéro...
Heureusement vous n'aurez pas que votre seul vaisseau dans votre combat contre les terroristes. Que serait une série de robot sans robot ? Ici ce sont les Aestevalis, pilotés par les héros de la série, qui vous aideront sur le champ de bataille. Mais attention, l' autonomie de ces robots est limitée. Ils obligent donc les pilotes à rester dans le bouclier du vaisseau pour pouvoir être utilisé à volonté. Si l'un d'entre eux quitte ce bouclier, il perd de l'énergie (très) lentement. Chaque robot possède des attaques rapprochées et à distance dépendant de l'équipement du robot, des aptitudes du pilote et de vos affinités avec elle ou lui.
Pour développer ces affinités, vous l'avez deviné, il faudra assurer pendant les phases de dialogues. C'est pendant ces phases d'exploration du vaisseau que vous parlerez aux personnages augmentant vos affinités ce qui débloquera aussi des skills pour ce personnage. Vous pouvez aussi décider de l'orientation de chaque personnage (combat rapproché, à distance, esquive) et ses compétences augmenteront en fonction de ces choix.

3) La musique

Je ne parle pas souvent des musiques dans un jeu. C'est seulement parce qu'elles ne me marquent pas plus que ça. Mais ici on retrouve les thèmes de la série et des films, qui participent à renforcer le lien avec la série, en plus de nouvelles compositions. On a droit à des thèmes groove-jazzy un peu vieillot qui vont du sympa à l'efficace, mais qui peuvent lasser à la longue. Le générique vaut aussi la peine d'être écouté (malgré la voix un peu faiblarde de la chanteuse, mais je pinaille). Un des points forts du jeu qui participe à l'ambiance et renforce encore l'impression de suivre un nouvel épisode de la série.
En parlant du son justement, le jeu comprend de nombreux dialogues doublés. On remarque encore une fois le soin porté à la partie adaptation de l'anime afin de pousser la sensation d'immersion.

4) La réalisation

J'ai un avis plutôt mitigé sur la réalisation... Autant certains points sont réussis comme par exemple le chara-design, la modélisation en 3D des robots ou les cut-scenes et autres cinématiques qui renforcent l'immersion, autant le gros point faible graphique du jeu reste ses environnements 3D. Le scénario vous emmènera dans pas mal d'endroits différents et vous proposera même des phases 3D d'exploration dans certaines batailles, mais les décors lors des combats sont souvent trop simplistes et monotones. Il suffit de regarder les screenshots pour se rendre compte de la pauvreté de certains environnements. Certaines batailles sur Mars donnent l'impression de combats de figurines dans un océan de jus de tomate. C'est dommage car la Dreamcast est capable de beaucoup mieux (je pense à Sakura Taisen 3 par exemple, mais bon là on touche à l'excellence).
Petit moins du point de vue du chara-design aussi, car même s'il est de qualité, les nouveaux personnages dessinés par le chara-designer officiel de la série sont au nombre de... 2 !
L'impression générale que donne le jeu est que l'on retrouve les mêmes mécanismes que dans la série et dans le film, avec très peu de nouveautés ajoutées.
Lors des combats on rencontre toujours les mêmes ennemis, existant déjà dans l'anime, et les surprises se comptent sur les doigts d'une main. De plus je trouve les combats monotones, répétitifs, lourds et donc lassants. Sur certaines batailles les péons se multiplient et on passe beaucoup de temps à les regarder vous attaquer un par un. Un défaut qui ne pardonne pas dans un genre où les combats sont la principale source de fun.

5) Le verdict

Nadesico - The mission est un jeu plutôt moyen, mais en tant que jeu à licence il se démarque un peu d'une simple création pour l'argent. L'effort fourni pour coller à la série est louable : le scénario est cohérent, on retrouve tous les personnages de l'anime, de nombreuses cinématiques, des voies digitalisées et le plaisir de jeu est finalement présent, ce qui est parfois bien plus que dans beaucoup d'autres adaptations. L'impression qui reste est que ceux qui ont le plus assuré sur ce jeu sont les membres extérieurs au staff technique du jeu.
Pour les fans (est-ce qu'il y en a encore ?) ou ceux qui ont simplement aimé la série, la surprise manque à l'appel au niveau scénaristique. Même si l'on éprouve du plaisir, ça manque d'idées fraîches. C'est une suite qui vous propose de refaire un peu les mêmes choses que dans la série au lieu de proposer une véritable évolution de l'univers, ou des révélations. Le jeu se finit (désolé de spoiler) sur un "to be continued" qui n'a plus aucun sens aujourd'hui. Je vous rassure ce n'est un Shenmue underground car l'histoire a une vraie fin mais à l'époque Kadokawa prévoyait peut-être une suite, ou préparait le terrain pour la suite de l'anime, projet qui a été abandonné depuis.
Pour les joueurs fan de T-RPG, je dirais qu'il ne vaut pas vraiment la peine qu'on se penche dessus car l'abondance des combats (ceux du scénario + les combats aléatoires) et le manque de variété du système de combat rend le tout très monotone.
Pour résumer, le meilleur de ce Nadesico est bien dans les cinématiques et la transcription de l'univers. Les batailles restent le point faible du jeu, rigides, lentes, moches pour certaines, elles manquent du gros plus qui en ferait un excellent T-RPG. A ranger à côté de votre Langrisser Millenium...

> Data <

3 commentaires:

  1. Encore un article très intéressant et bien écrit. J'ai pris plaisir à le lire même si je ne testerai jamais le jeu !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Kurdy !
    Ce genre de jeu n'intéresse pas beaucoup de monde c'est certain. Si j'ai fait ce test pour le plaisir et pour la curiosité des Dreamcastophiles.

    RépondreSupprimer
  3. Ooh, Ive été désireux de jouer à ce jeu depuis que j'ai regardé le film Nadesico, mais ma connaissance du japonais n'est pas prêt, je pense.

    Question rapide!

    Vous souvenez-vous combien japonaise avez-vous besoin de comprendre le jeu quand vous déjà joué? Et combien avez-vous reconnu kanji environ?

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer