bleemcast!, initialement appelé bleem! forDreamcast, aura tenu en haleine les joueurs pendant de nombreux mois pour,au final, beaucoup de frustration. Petit retour sur un programme qui fait parti de la grande histoire de la Dreamcast.
Créé par une petite société sortie de nulle part, bleem! a fait l'effet d'une bombe lors de sa sortie en mai 1999. Alors que l'hégémonie de la Playsation commençait, ces petits génies en sortaient un émulateur sur PC en se payant le luxe de ne pas violer les droits de propriété intellectuelle de Sony ! Pour faire simple, nul de besoin de hacker le bios de la console pour émuler les jeux.
Pub de bleem! sur PC
Sony intenta plusieurs actions en justice pour empêcher la commercialisation du logiciel mais échoua. L'émulateur fut jugé légal, une première dans le domaine. Malheureusement pour la jeune société bleem Inc., le mastodonte japonais continua à multiplier les actions, participant à la chute de la société en 2001.
Mais avant ce triste épilogue, bleem Inc. provoqua un nouveau séisme en annonçant à l'E3 de 2000 la sortie de son émulateur sur Dreamcast ! Jouer aux hits Playstation sur une console estampillée Sega était bien sûr impensable, surtout à cette période précédant la sortie de la PS2 et où la console à la spirale faisait toujours figure d'outsider sur le marché).
Lors de cet E3 la société annonça la sortie de quatre versions (bleempak) de son émulateur destinée chacune à supporter une centaine de jeux (à moins de 20$ le pack) ! La liste de ceux-ci ne fut pas dévoilée mais les blockbusters étaient clairement visés. Par la suite, des bruits évoquèrent la sortie de packs thématiques (sport, action, RPG,...).
Visuels des bleempaks

Techniquement le logiciel ne devait pas se contenter d'émuler les jeux mais également les améliorer : doublement de la résolution classique sur Playstation (256x224) pour atteindre 640x480, passage des jeux en full-screen et application d'effets destinés à améliorer le rendu (anti-aliasing, bi-linear filtering).
Après une assez long période d'attente bleem! for Dreamcast sortit finalement au printemps 2001. Malheureusement au lieu de la centaine de titre attendu l'émulateur était limité à un jeu dédié, mais un titre éminemment symbolique : Gran Turismo 2. Les promesses techniques, elles, furent tenues : non content de faire tourner le jeu à la perfection, l'application des différents effets graphiques donna un résultat assez bluffant !
Sceenshots parus sur le site de bleem Inc. : Playstation...

et bleem! for Dreamcast !
Deux autres émulateurs, prenant enfin le nom de bleemcast!, virent le jour à l'automne 2001 : Tekken 3 et Metal Gear Solid. Covers

A noter que toutes les versions des jeux Playstation (Pal, Jap, Us et même les backups...) fonctionnent mis à part la version japonaise de Metal Gear Solid et qu'un VMU doit être dédié à vos sauvegardes bleemcast! (cette dernière devant être formattée au format Playstation).
Selon des rumeurs insistantes un autre bleemcast! spécifique devait voir le jour et supporter Final Fantasy IX. De même, le ou les hypothétiques bleempaks étaient régulièrement évoqués.
Si le concept, la réalisation et son résultat sont plébiscités, certains points restent très critiqués : le coût et la disponibilité. Les bleemcast! sortent à prix réduit (aux environs de 15 €) mais nécessitent l'achat du jeu Playstation. De plus, l'achat des trois bleemcast! représentent un investissement assez conséquent. Quant à la disponibilité, il fallait être motivé pour mettre la main dessus : bleem! Inc. invoqua les pressions exercées sur les distributeurs par Sony. Pour contrebalancer cet état de fait la société mit en place un système de vente en ligne.
Mais tout cela prit fin par l'annonce, parue sur le site officiel, de la mort de la société. Epuisée financièrement par ses procès contre Sony ou en difficulté en raison de ventes insuffisantes, toujours est-il que la boîte mettait la clé sous la porte, non sans humour

Bien des années plus tard (début 2003), une version bêta du bleemcast! multi-jeux présentée à l'E3 fut diffusée sur le net sans l'autorisation des auteurs. Ceux-ci ont critiqué la violation de leurs droits de propriété ainsi que la mauvaise image que cette version bêta pouvait donner de l'émulateur : peu de jeux fonctionnent et même s'ils passent, de nombreux bugs subsistent.
On ne peut que regretter que les sources de ce projet n'aient pas été rendues publiques et ainsi mises à la disposition de la communauté de développeurs amateurs sur Dreamcast.
Quoi qu'il en soit l'esprit "rebelle" de bleem! Inc. et le travail accomplit par ses employés méritent notre admiration !
bleem! Inc. avait également prévu des accessoires pour améliorer la jouabilité des titres Playstation sur Dreamcast : un bleempad (réplique du Dual Shock) et un bleempod permettant à la fois de brancher les manettes Playstation sur Dreamcast et d'utiliser les cartes mémoires Playstation (voir l'emplacement sur le dessus).
Visuels des projets de bleempad et de bleempod

Article écrit par Kurdy,
précédemment publié sur Dream-Storming.com (2004 - 2008)
Un émulateur fantastique qui aurait dus arriver a son terme !
RépondreSupprimerDommage, vraiment dommage qu'il n'y ai eu personnes pour poursuivre le projet. Un Final Fantasy IX sur Dreamcast de SEGA, ça m'aurait tellement fais plaisir !
Mais quel machin !! Longue vie a toi Dreamcast.